J’ai vu la fin de Facebook : cela s’appelle « le centre du monde ».
Après avoir vu ce site, « le centre du monde », Facebook me parait loin, vieux, et surtout je ne peux plus me passer des fonctionnalités que j’ai vues sous mes yeux. Ah Facebook ! ce réseau social minimaliste avec des textes défilants dans des cadres. Je ne le vois plus maintenant que comme les sites d’avant 2000, dépassé. « Le centre du monde » m’a ouvert de nouveaux horizons. Je n’ai pas le droit de vous montrer des photos mais je vais essayer de vous expliquer.
L’interface d’abord : assez simple, vous êtes au centre de votre écran avec, par exemple, autour de vous un carte. Autour de cette carte il y a vos centres d’intérêts. Pour vous parler de ce que vous connaissez, parlons d’un premier centre d’intérêt : les amis. Je le fait glisser vers le centre du monde : moi ! Mes amis sont sur la carte près de moi. Il y a Xavier qui est au nord-est de mon logement, il a une actualité, il clignote, je vais voir. Rien de bien neuf mais vous le verrez plus loin l’outil est très puissant. Le centre du monde ici c’est moi dans mon logement. Si je veux aller en vacances à Shanghai, je peux déplacer mon centre à Shanghai et là, je vois … Sofiane ! Il est à un kilomètre de moi, je le contacte. Facebook me l’a annoncé, c’est vrai, j’ai vérifié, mais il a fallu que je fasse défiler mon fil d’actualité pendant un bon moment, l’info s’était perdue, comme beaucoup.
Sortons de ce qui existe déjà ou presque et allons piocher sur la droite de l’écran un autre centre d’intérêt : je veux des plans de muguets sous forme de racine pour l’année prochaine. Ils existent forcément dans les jardins de quelqu’un, près de chez moi, que je ne connais pas: je fais glisser le centre d’intérêt ‘’Le Bon Troc’’ ( 🙂 ) au centre de la carte. Un onglet recherche apparaît et là tous les membres du réseau qui ont des plans de muguet à planter près de chez moi apparaissent : tiens, il y a quelqu’un à 200 mètres. Je fais des vrais rencontres avec des gens autour de chez moi (vous venez d’oublier ce vieux Facebook). Le muguet c’est réglé, maintenant je veux faire du vélo en groupe et hop je déplace l’onglet asso de ma ville au centre de la carte. Maintenant je veux aller au cinéma je déplace l’onglet cinéma … et il faut que je me dépêche, ça clignote à 3 km, il me reste 15 min.
Autre chose, il faut que je vous le dise : on ne peut plus se garer sans payer près de la gare, je suis en colère ! Je déplace l’onglet message dans les environs pour que tous les membres à moins de 3 km (dont la mairie…) soient au courant (ce n’est plus de la communication du haut vers le bas : de la mairie aux administrés, ce sont les habitants entre eux qui peuvent échanger, vive la liberté.
Facebook ne nous permet pas d’échanger localement, de faire du covoiturage… de façon aussi puissante. Les messages des amis sont perdus dans un fil linéaire. Je me rends compte que Facebook ne me donne que peu d’informations. Je le quitte.
Ah j’allais oublier, et si je décidais que le centre du monde ce n’est plus moi mais …le rodéo, Beyoncé ou nutella …
Le centre du monde est il un nouveau Facebook, le remplaçant de Windows ou d’Android. En tout cas je ne comprends pas que je ne l’ai pas dès aujourd’hui, je retourne pour l’instant dans les vieux réseaux sociaux, si faibles. Je pense un peu à Tatoo, qui est toujours en service, l’âge de pierre.